La passion des Peugeot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les anciennes Peugeots jusqu'a la série des 5
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Carte membres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La formation d'un empire.

Aller en bas 
AuteurMessage
Peugeot
Admin
Admin
Peugeot


Nombre de messages : 805
Age : 33
Localisation : Alsace 67
Ma voiture : 405 P et une 305 GT
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/passionpeugeot/1
Date d'inscription : 02/07/2008

La formation d'un empire. Empty
MessageSujet: La formation d'un empire.   La formation d'un empire. Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:05

Moulin traditionnel, fonderie d'acier, fabrique de cycles et de voitures sans chevaux, autant de paliers successifs gravis en quelques décennies par une famille, une dynastie à la fois ambitieuse et surtout visionnaire.

La formation d'un empire. P4


Du moulin à l'acier.

Tenter de retracer l'histoire industrielle de l'entreprise Peugeot, c'est se placer d'emblée sous un signe...celui du moulin. En effet, au commencement en 1725, à Hérimoncourt, au lieu dit "Sous Cratet", dans une petite commune du Doubs, et plus précisément sur un affluent de la dite rivière "le Gland", Jean-Jacques Peugeot s'était installé comme meunier.
Ce sera avec Jean-Pierre I que débutera la vocation industrielle de la famille. Né en 1734, Jean-Pierre I, comme on l'appellera pour distinguer de ceux qui suivirent, il est le fils de Jean-Jacques Peugeot (1699-1741).

Dans les années 1970 Jean-Pierre I n'ayant pu hériter du moulin familial, Jean-Pierre I choisit de se retourner vers le tissage. Après avoir crée une huilerie et un moulin à écraser le chanvre, il obtient en 1802 l'autorisation d'édifier, avec son frère Charles et au lieu dit "La Chapotte", une fabrique de bonneterie et d'étoffe de laine, pour la quel il fait assembler trois mule jennys, les machines à filer les plus modernes de leur temps. A cette installation s'ajoutera très rapidement une petite papeterie-cartonnerie.

Lorsque Jean-Pierre I meurt en 1814, la famille a donc quitté le grain pour faire ses premiers pas dans l'industrie, en l'occurrence celle du textile. A ce moment, ses fils, Jean-Pierre II et Jean-Frédéric I, ont franchi depuis quelques temps déjà le pas décisif : la vocation de l'acier.


Dernière édition par Peugeot le Dim 11 Jan - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeugeot.forumdefan.com
Peugeot
Admin
Admin
Peugeot


Nombre de messages : 805
Age : 33
Localisation : Alsace 67
Ma voiture : 405 P et une 305 GT
Localisation : http://www.carte-des-membres.com/fr/passionpeugeot/1
Date d'inscription : 02/07/2008

La formation d'un empire. Empty
MessageSujet: Re: La formation d'un empire.   La formation d'un empire. Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:01

Salut a tous.

Dans ce sujet nous pourrons retracé l'histoire de peugeot depuis leurs origines.

Je vous présente déjà la première partie "Du moulin à l'acier" Very Happy

Que cela deviennent beau topic cheers

Votre participation est la bien venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeugeot.forumdefan.com
 
La formation d'un empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion des Peugeot :: Le patrimoine Peugeot :: Les expositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser